I.a - Notion d’héroïsme: du héros antique jusqu'au héros du quotidien actuel

17/02/2014 11:12

NOTION D'HEROÏSME: DU HEROS A LA CELEBRITE

INTRODUCTION SUR LES HEROS DU QUOTIDIEN

Tout d'abord nous allons aborder la notion d'héroïsme antique. A l'origine le terme de héros était associé à des personnages mythiques et légendaires accomplissant des faits extraordinaires. Ils sont comparés à des surhommes, des demi-dieux. (Ex: Ulysse) Le héros se doit donc d'être fort et doit posséder des valeurs physiques et morales qui montrent l'exemple (force, courage, vigueur...).

Pour être plus précis avec le sujet, nous allons aborder la notion d'héroïsme du quotidien: un héros du quotidien est un individu se montrant exemplaire auprès du peuple, il montre à la population qu'il tend à être meilleur. Cela peut s'illustrer en sauvant des vies au péril de la sienne, bravant avec courage le danger (Ex: pompiers) ou à faire avancer le monde actuel vers le bien; à aller vers un monde meilleur en améliorant le système actuel et la condition de vie des gens (notamment par des discours ou des actes brisant les normes jugées traditionnelles ou simplement néfastes au bon respect de la vie d'autrui.) Par delà le terme "du quotidien" il implique le fait que cet individu "héros" est aussi une personne ordinaire comme vous et moi. Les héros modernes sont donc valorisés pour leurs sacrifices et leurs mises en danger pour autrui.

Dans un roman, le héros du quotidien peut se définir par la notion de "héros réaliste", un individu ordinaire se montrant exemplaire par son ascencion sociale, tel que Julien le héros de Stendhal dans Le Rouge et le Noir. En effet, Julien est un personnage qui gravit les échelons de la société. Il a réussit à réaliser ses ambitions, dans un contexte social cloisonné: il était fils d'artisan et est parvenu à se faire une place dans la haute société en séduisant des femmes. Il est devenu un modèle pour les jeunes de sa génération et de sa classe sociale.

Le héros du quotidien est aussi un individu qui laisse une trace dans l'histoire; il est fait pour exister et perdurer dans les mémoires. Chaque domaine possède donc ses héros, tel que les héros mythiques comme Achille ou Hercule, les héros historiques comme Jeanne d'Arc, Jean Moulin ou Che Guevara, sportifs comme Zidane, cinématographiques comme James Bond ou Superman.

Nous constatons donc que la fonction sociale et imaginaire est essentielle chez le héros: c'est à travers un acte, une mémoire que se façonne le monde occidental. Par exemple, Charles de Gaulle a lancé un appel à la Résistance le 18 juin 1940. Cet acte est resté dans les mémoires, car il lutte à distance contre l'occupation allemande en France. De la même façon, les résistants des maquis ou ceux qui abritaient des juifs sont devenus des héros du quotidien en combattant les Allemands et leur idéologie au péril de leur vie.  Le héros est tout d'abord un homme d'action. Il apparait lorsque la société et la communauté risquent de sombrer dans le chaos et tente donc d'accomplir l'impossible. Les héros ont donc en commun ce facteur d'unité sociale.

Aujourd'hui, ils ont en commun de se retrouver en haut d'une liste de célébrités, ou en première page de l'actualité. Les héros de notre société actuelle ne sont malheureusement plus que des "Héros d'un Jour" pouvant être illustrés par une belle phrase de Desproges

"L'héroïsme est encore la meilleure façon de devenir célébre lorsque l'on n'a pas de talent."

L'absence de talent montrerait la fin d'un monde héroïque. Etre un héros devient donc à la portée de tout le monde par la notion de héros du quotidien. Il n'est plus nécessaire d'être un demi-dieu pour le devenir.

Si nous confrontons ces nouveaux héros aux modèles antiques, la différence et l'écart semblent flagrant. Mais le héros est né avec la civilisation et ne peut disparaitre entièrement. Le terme n'ayant pas disparu à l'heure actuelle prouve et démontre l'importance de notre besoin de créer des héros.

Agnes Leclerc, journaliste du FIGARO a déclaré (23/12/11): 

"Je pense que cette quête de la célébrité commence à s'essoufler. Il y a de plus en plus de nouveaux héros, de plus en plus de télé-réalité: on commence à arriver à saturation. Un héros en chasse un autre de plus en plus rapidement. Il s'agit désormais d'une célébrité éphémère; plus que de l'héroïsme."

Cela crée donc un parallélisme et un contraste entre héroïsme et télé-réalité et donc un lien péjoratif. Elle associe le héros à la rapidité, au changement et donc en opposition à la stabilité et à la crédibilité: la société ne peut donc pas s'y référer.

L'objectif de cet article est de se demander si les héros d'aujourd'hui sont représentatifs d'une société superficielle ou s'y ils peuvent être considérés comme des anti-héros.

L'ORIGINE DU HEROS ET SON EVOLUTION DANS LA SOCIETE

Le concept de héros apparaît en Grèce antique. Il est défini à la fois militairement comme de manière littéraire. Il désigne à l'origine les chefs militaires de la guerre et passe officiellement dans la langue française en 1370. Il encre une société mythique et à valeur d'unité nationale. Tout le monde peut et doit se reconnaitre en lui, voir à tendre vers des valeurs inculquées telle que le courage et l'audace.

Nous allons prendre l'exemple d'Ulysse: il a pour valeur le courage et l'audace: "Enfant de Zeus, fils de Laërte, ingénieux Ulysse, comment a tu pus concevoir une action plus audacieuse que tes exploits passés? Tu a osé venir chez Hades ou habitent les fantômes des hommes-morts!" [Le Pays des Morts - L'Odyssée.]

Il connait donc la gloire: "Je suis Ulysse, fils de Laërte; mes ruses sont connues de tous les hommes et ma gloire est montée jusqu'au ciel." (Cyclope - P.40)

Le héros antique peut également se définir par son endurance et sa force physique: "Tant qu'il eut des flêches; le roi Ulysse ne cessa de viser les prétendants, de les abattre: dans la salle, ils tombaient les uns sur les autres. Mais lorsqu'elles furent épuisées, le roi appuya son arc contre l'un de ses beaux murs. Il mis sur son épaule un bouclier à quatre épaisseurs de cuir, posa sur sa tête un casque  dont l'aigrette vibrait effroyablement, pris enfin deux fortes lances à pointe de bronze." (L'Epreuve de l'Arc, p.139-140.)

LES VERITABLES HEROS ACTUELS

De nombreuses opérations de communication récentes mettent en avant les héros modernes. Ceci est loin d'être anodin et répond à la volonté de chacun de trouver de nouveaux points de repères dans une société durement éprouvée (crise financiere, morale en baisse, individualisme..)

Pour ce qui est des nouveaux repères, la tendance est definitivement plus à l'ordinaire qu'à l'extraordinaire. Ces nouveaux "super-héros" n'ont pas de costumes et n'ont comme pouvoir que l'unique conviction que la société peut encore évoluer. Il faut plus que" tout le monde" dans ce monde: il faut du chacun.

Ce mouvement de nouveaux héros est donc traduit sur le ton de l'optimisme. Réponse apportée au péssimisme qui doute des valeurs de la société moderne. Cette réponse affirme la possibilité que cette société puisse se remettre sur pied grâce à l'obstination de quelques uns: grâce à leurs combats quotidiens et leurs objectifs autres que l'enrichissement personnel.

Nous devons donc admettre de même part ce constat d'echec qu'est de mettre en lumiere ceux qui oeuvrent dans l'ombre pour le bien d'autruis. Dans un environement amical et/ou familial: ce sont les gens bien. Dans une société déchue et sans repères: ce sont les héros.

Les héros actuels sont donc toutes les personnes oeuvrant pour de bonnes causes. (orateurs, policiers, associations, pompier...) 

L'INFLUENCE DES MEDIAS SUR NOTRE SOCIETE

Aujourd'hui, ce n'est plus dans le dictionaire qu'il faut chercher le terme de héros mais dans les medias. Ils imposent universellement le reflet des héros contemporains. A l'époque antique il s'agissait des mythes. De nos jours ce sont les pubs. Le récit est donc l'ancêtre, le précurseur de la médiatisation.

Un sociologue américain affirme dans un ouvrage oeuvrant contre les illusions de l'homme que: "Nous nous méprenons non seulement sur le nombre de faîts nouveaux que contient l'univers;  mais aussi sur les hommes et la grandeur que nous pouvons en attendre." Là ou la capacite de l'homme à faire, à conserver, à transmettre et à diffuser des images précises s'accrue à un rythme croissant s'accelerant de jours en jours.

Cette évolution trés rapide en ce qui concerne la surexposition de l'intimité; qu'il s'agisse de soi ou d'autrui. (Facebook; Twitter; Blog; Photos..): Les secrets deviennent rares. Les médias propulsent donc à l'avant de la scène des personnages en total contradiction avec la notion d'héroïsme traditionnel.

CONCLUSION SUR LES HEROS DU QUOTIDIEN ET LEURS INFLUENCES SUR LA VIE ACTIVE ET LES AVIS DE LA POPULATION

A l'antiquité, le héros était un reflet de la société guerriere de l'époque. Au 19ème il devient une image fantasmatique de la société: Ce qu'elle ne peut avoir d'elle même; c'est le héros qui l'aura. Mais ces derniers temps nous assistons à une entreprise de démystification du héros répondant aux criteres de l'héroïsme traditionnel pour but de les réduire à la hauteur des héros consommables à nos jours et à court terme: des célébrités et des notoriétés que nous vénérons aujourd'hui.

Mais les héros sont aussi confrontés à leurs faces obscures. Les héros actuels n'ont en commun que le fait de se retrouver en haut d'une liste de célébrités ou en première page de l'actualité. Ils désignent aussi les acteurs de sacrifices humains les plus extremistes (attentat suicide) frustant la société actuelle qui croyait avoir éradiqué l'héroïsme guerrier le considérant obsolète.

Pourtant nous avons toujours autant besoin de héros qui subissent des changements à chaque nouvelle société. Les moyens de communication moderne (télévsion, internet..) accélerent cette représentation du héros superficiel en les rendant plus massifs, plus brutaux jusqu'a en faire des Anti-héros.

Le monde a besoin d'idoles, de héros, de modèles car il nous est nécéssaire d'avoir quelqu'un à imiter. C'est le phénoméne du "Désir Mimétique" (par René Girard). C'est sur ce principe simple que sont basées les publicités en négatif. Les sociétés nous créent des anti-héros qui sont ceux à qui nous ne voulons absolument pas ressembler; ou celui qui cherche à nous imiter et que nous repoussons; dont celui aussi qui va focaliser la violence du groupe. Pour être accepté par le groupe; je me dois de montrer mon dédain, ma haine pour les anti-héros de ce groupe: En prendre leur défense ou en refusant de les lyncher, je prend le risque de me faire exclure du groupe.

Les héros et anti-héros forment donc l'identité d'un groupe, d'une nation. Une société peut donc se définir par les héros et anti-héros qui l'assigne. C'est pourquoi les sondages sur les personnalités préférées ou détestées des français apparemment stupides nous passionnent tant. C'est aussi pour cela que la presse people a tant de succés: Elle désigne à la population ce qui est bon ou mauvais.

Il semblerait donc que la désignation des héros et anti-héros soit à la fois le moteur et le résultat des mouvements de la société. Ils permettent d'orienter les personnes en établissant ce qui est bien ou mal; les exemples à suivre et à ne pas suivre en définissant une ligne directrice à nos actions et nos avis. Mais par le phénoméne de Mimétisme, la population va parfois sélectionner ses héros en dehors de toute rationnalité. C'est le phénoméne de "Il est connu principalement du fait de sa notoriété." 

Pour définition finale du héros du quotidien: je ponctuerais sur le fait qu'il est une évolution du héro antique durant l'epoque actuelle favorisant l'héroïsme à la célébrité et la notoriété: Ils sont l'opposition à l'image néfaste que diffuse la société des héros médiatiques actuels basés sur l'anti-héroïsme.