I.b- Convaincre et Persuader: Charisme & Force Oratoire.

30/01/2014 15:00

CHARISME ET FORCE ORATOIRE

Comme nous venons de le voir dans l'introduction, l'héroïsation ainsi que la force oratoire se compose dont d'un certain charisme en société. Cela ne vient pas du physique ou de la richesse d'un individu contrairement aux idées reçues et aux stéréotypes. l'autorité et la position hiérarchique n’ont aucunes répercutions sur le charisme d’un individu.

On se sent à l’aise auprès des gens charismatiques et non auprès des gens autoritaires. Le véritable charisme vient d’un ensemble harmonieux, allant de la force intérieure au langage corporel: ce puissant mélange est aujourd’hui connu en psychologie ainsi qu'en management.

Le charisme est une source de pouvoir; l’homme peut tirer profit de son charisme car celui-ci lui confère un leadership naturel, le rendant à la tête d’un groupe d’individus. Il devient alors moteur et exerce son autorité, presque légitime sur eux. Le charisme s’acquiert et n’est pas un don inné. On devient charismatique par l’éducation, le milieu social ou encore professionnel.

Beaucoup de choses peuvent faire le charisme d'un individu dont quatre choses primordiales: La force intérieure; le langage verbal et corporel, l’ecoute active de l’autre ainsi que l'ambition.

En plus de ce charisme que Martin Luther King a acquis, il maîtrise l'art oratoire dans toutes ses autres formes: dans l'art de captiver, d'émouvoir et persuader son auditoire par des propos clairs et exprimés avec aisance et éloquence; Martin Luther King, s'est facilement approprié cet art et l'a appliqué dans le contexte d'une amérique ségrégationniste pour lutter contre le racisme. 

Dans son célèbre discours "I have a Dream", 250.000 personnes blanches et noires ont été touchées par cet élan d'espoir pour trouver une égalité entre tous. Ainsi grâce a ce discours Martin Luther King  donne un impact énorme dans l'histoire et encore aujourd'hui.

 

Comme tout homme politique, il a su être un orateur de qualité. C'est ainsi que nous allons étudier la manière dont sont structurés ses propos, comment il enrichit le potentiel de sa voix ainsi que sa gestuelle.